Collections de rêves : comportements humains


Dixième exemple

(1) Je suis avec des gens à gauche d’une longue table. On me met sur la table du thé, mais le récipient est bizarre : il y a une tige creuse horizontale métallique accrochée au récipient et le thé coule par cette tige creuse et vient sur moi. Je le ramène au bar, car je suis furax. Je le dis aux gens autour de moi. Puis je veux partir. Je trouve mon attitude un peu trop excessive.
Je reviens et vois qu’Éric M (qui est du même côté, mais de l’autre bout de la table) a aussi du thé qui est tombé sur lui.
(2) Puis ces gens sont tous partis. Même Éric M est parti. Il reste quelques personnes.
(3) Je suis à l’arrière gauche d’un bateau (comme un grand zodiac ou juste l’arrière ressemble à un zodiac). Il est rattaché par une corde au quai. Il se déplace et la corde va se tendre. Elle se tend et, de mon côté, le bateau s’affaisse un peu et de l’eau vient à mes pieds. Je lève un peu mes pieds pour ne pas qu’ils se mouillent.


Ce rêve est en trois scènes. Dans un premier temps, cela n’aide pas pour décoder le rêve car il faut en premier lieu savoir de quoi il parle.

Pour les symboles, nous avons :

(1)
Table : cela parle d’un accord (intérieur ou extérieur) OU de la mère (jeune, elle nous dit « à table »), OU le symbole est individuel.
Thé : individuellement, j’aime bien mais sans plus OU collectivement, j’ai trouvé sur le net Le thé est la boisson la plus consommée au monde après l'eau. Symbole d'amitié, de partage, d'hospitalité, il représente en quelque sorte un art de vivre, une façon d'être, parfois même une philosophie. Cette symbolique-là peut donc coder la même chose que la table (accord intérieur ou extérieur) .
Bizarre : soit un comportement qui ne va pas, soit l’ego.
Éric M : c’est un ancien ami et il code souvent l’ego. Ici comme moi, il reçoit du thé, donc il ne code pas l'ego. Par contre, il est excessif.

(3)
bateau : symbole du conscient mais d'autres possibilités existent.
corde : c’est un grand symbole du cordon ombilical et donc de la mère, mais d’autres possibilités existent.
Eau : l’inconscient OU la mère OU une femme.

Le sens du rêve pour le (1) est : tu surréagis quand on te fait quelque chose de pas bien.
Pour le (2), c’est : quelque chose est moins présent.
Pour le (3), c’est : tu aimerais faire quelque chose (partir), mais tu n’y arrives pas à cause d’une chose qui te gêne (la corde), et cela a des conséquences négatives (tu t’enfonces et de l’eau viendrait sur tes pieds).

Ce rêve parle de susceptibilité.


Traduction du rêve

(1) Je suis avec des gens à gauche d’une longue table.
Dans un contexte où des gens se rencontrent pour avoir des contacts agréables.
On me met sur la table du thé, mais le récipient est bizarre : il y a une tige creuse horizontale métallique accrochée au récipient et le thé coule par cette tige creuse et vient sur moi.
Une personne ne se comporte pas bien avec toi.
Je le ramène au bar, car je suis furax. Je le dis aux gens autour de moi.
réaction du rêveur à ce comportement : il lui rend la pareille et/ou leur indique.
Puis je veux partir. Je trouve mon attitude un peu trop excessive.
Je veux changer car ma réponse est excessive.

(2) Puis ces gens sont tous partis. Même Éric M est parti.
Des côtés susceptibles du rêveur partent. Même des côtés vraiment susceptibles (Eric M) s'en vont.
Il reste quelques personnes.
Il reste encore des côtés susceptibles.

(3) Je suis à l’arrière gauche d’un bateau (comme un grand zodiac ou juste l’arrière ressemble à un zodiac). Il est rattaché par une corde au quai. Il se déplace et la corde va se tendre. Elle se tend et, de mon côté, le bateau s’affaisse un peu et de l’eau vient à mes pieds. Je lève un peu mes pieds pour ne pas qu’ils se mouillent.
Cette partie décrit un côté du rêveur qui ne peut pas partir. La raison, c'est cette corde. Une corde, comme tous les objets de la même forme, ramène au cordon ombilical : la mère du rêveur. C'est à cause des problèmes liés à la mère que le rêveur est tant (moins après le rêve) susceptible.


Notre inconscient nous veut sans susceptibilité !



Revenir en haut de cette page